Chers amis, artificiers et amoureux de la pyrotechnie,
Il y a eu au commencement :
- l’ANUFA (Association Nationale des Utilisateurs de Feu d’Artifice),
- le CRIP (Centre Régional d’Information Pyrotechnique),
- le CNEIP (Centre National et Européen d’Instruction Pyrotechnique).
Et enfin, la fusion des deux noms ANUFA et CNEIP devenant ANEIP :
Association Nationale et Européenne d’Instruction Pyrotechnique
Trente années d’existence, de combat et ce, avec un résultat satisfaisant :
- Création d’une règlementation,
- Création d’une formation,
- Création d’un centre de formation.
Monsieur Gilles LELIEVRE directeur et moi-même avons décidés de nous retirer de nos fonctions. Cette décision mûrement réfléchie et ce depuis plusieurs mois nécessitait pour nous avant application de trouver la personne qui pourrait poursuivre notre action.
Le nom de l’ANEIP, créée à Villeneuve d’Ascq en 1985 avec le soutien depuis 30 ans de son Maire Gérard CAUDRON poursuivra son chemin vers d’autres horizons.
Monsieur Serge FONTAINE, précédemment Conseiller Technique devient Président et ce depuis le 1er février 2016.
Notre association est donc transférée sur Caudry où se trouve le centre de formation inauguré par Madame Claudine SARTIAUX représentant Monsieur Gérard CAUDRON Maire de la Ville de Villeneuve d’Ascq et Monsieur Guy BRICOUT, Maire de la Ville de Caudry.
Nous resterons Gilles et moi attentifs aux actions menées par le nouveau bureau directeur qui s’est engagé à poursuivre le travail pour la sécurité du public et des artificiers.
Je ne vous cache pas que c’est avec une certaine émotion que nous avons passé la main. De nombreux souvenirs, d’images nous reviennent en cette circonstance, toutes ces personnes qui ont contribuées à la réussite de notre association et particulièrement notre ami Denis Potier Président Fondateur disparu trop rapidement.
C’est un nouveau départ pour l’ANEIP. Elle ne disparaît pas, c’est cela l’essentiel.
Bonne route à toute la nouvelle équipe, surprenez nous.
Amitiés
Jean LAHOUSSE | Gilles LELIEVRE |
Serge FONTAINE |
Monsieur Jean LAHOUSSE, fondateur de l’ANEIP, devenu Président d’Honneur depuis la succession de l’association nous a quittés en Janvier 2022. Il a été un fervent bataillant à la création d’une réglementation sur les artifices afin que la manipulation et l’utilisation de ces derniers se fasse en toute SECURITÉ !
Nous tenions à saluer l’homme qui, avec sa ténacité ainsi que l’aide d’amis proches et d’élus, a obtenu la création de cette réglementation qui a par la suite fait naitre l’ANEIP …